Ses interventions
Pierre Bourguignon réélu président du CNFEL
vape usb chargerLe jeudi 3 mai 2007, Pierre Bourguignon, a été réélu président du Conseil National de la Formation des Elus Locaux (CNFEL). Réunissant 24 membres nommés par arrêté du ministre de l’Intérieur pour 3 ans, le CNFEL a été institué par la loi du 3 février 1992 relative aux conditions d’exercice des mandats locaux. Ce conseil est chargé de donner un avis sur l’agrément des organismes de formation des élus locaux.
Arts de la rue : contribution au projet présidentiel
Dans notre débat sur la culture, les arts de la rue ont leur propre spécificité. Ce mouvement artistique foisonnant remonte aux années 70. En choisissant l’espace public comme « espace de jeu » et d’enjeu, les arts de la rue ont inventé des démarches singulières d’écriture artistique, impliquant le public dans une dynamique originale. Ils permettent dans le même temps l’appropriation par les habitants de leurs lieux de vie et leur offre une nouvelle manière de voir et de vivre, ensemble, leur ville.
Question d’actualité du 13 février 2007 : Nicolas Sarkozy monte en température
Lors des questions d’actualité à l’Assemblée nationale, Pierre Bourguignon a posé les problèmes des banlieues en rappelant la publication du manifeste des villes porté par des maires de gauche, du centre et de droite. Ce manifeste est une initiative citoyenne et non partisane engagée au service des habitants des banlieues et de l’intérêt général. Sur l’exemple de la police de proximité qui est un des éléments, une manière de gérer les problèmes d’insécurité donné par Pierre Bourguignon, M. Sarkozy prenant ses habits de candidat à la Présidentielle a engagé une polémique, s’énervant plus que de mesure et ne répondant pas à la question. Une semaine après cette question, que voit-ton M. Sarkozy confiant à des experts une mission de reflexion sur cette police de proximité ! Cela valait la peine de remettre cent sous dans la machine….
L’UMP bloque le vote de la proposition de loi sur l’intermittence
Par une basse manoeuvre politicienne, le président du groupe UMP a empêché le vote de la loi relative « à la pérennisation du régime d’assurance-chômage des professions du spectacle, de l’audiovisuel et du cinéma dans le cadre de la solidarité interprofessionnelle ». Ce sont trois années d’un travail inédit de co-élaboration entre parlementaires de différents partis avec des représentants syndicaux et organisations professionnelles qui passent par « pertes et profits » au détriment de la culture dans notre pays et de ceux qui la font vivre.
Toujours moins de moyens pour nos écoles publiques et toujours plus pour les écoles privées !
L’école public reste le parent pauvre de ce gouvernement. Il suffit de constater la différence des moyens octroyés entre les écoles publiques et celles privées. Ces dernières comptant plus que les autres des ouvertures de classe. C’est cela l’égalité pronée par ce gouvernement !
Agir contre les discriminations
La lutte contre les discriminations menée ou souhaitée par des élus des collectivités territoriales a été au coeur du colloque organisé par l’association « Ville et Banlieue » présidée par Pierre Bourguignon.
Visite du centre de rétention administrative de Oissel
Le 29 mai dernier, Pierre Bourguignon a voulu constater par lui-même les conditions de vie et d’accueil de ceux qui sont retenus dans le centre de rétention de Oissel, situé à 10 kms de Rouen, en pleine forêt dans l’enceinte de l’école de police.
Défense des emplois des salariés d’Otor
En séance des questions à l’Assemblée nationale, Pierre Bourguignon a demandé au gouvernement d’intervenir pour les salariés de l’entreprise OTOR à Saint Etienne du Rouvray.
Les banlieues en assise
Près de 250 maires se sont retrouvés aux Assises de Ville et Banlieue qui se sont tenues à Clichy sous Bois. Pierre Bourguignon, président de cette association, a ouvert ces assises en rappelant les enjeux.
Rencontre avec les magistrats
Pierre Bourguignon a rencontré en mars dernier M. Schmit, procureur de la République et M. Darolle, président du tribunal de Grande Instance de Rouen afin de discuter avec eux des difficultés de l’institution judiciaire mises en lumière après l’affaire d’ »Outreau ».
Projet socialiste
Pierre Bourguignon est intervenu aux Etats Généraux du projet du PS à Lille.
Paroles d’Elus : une nouvelle façon de penser le rôle et la place de la culture.
Le 13 décembre, le livre « Paroles d’élus » est officiellement sorti. Cet ouvrage rassemble les témoignages d’une tentaine d’élus qui ont initié ou accompagné des expériences artistiques et culturelles innovantes sur leur territoire. Parmi eux, le témoignage de Pierre Bourguignon.
Temps des arts de la rue : pour une pleine reconnaissance
Les arts de la rue ont, au cours des 20 dernières années, démontré leur existence, prouvé la force de leurs créations, affirmé les particularités de leurs écritures, faciliatant les rencontres entre artistes et spectateurs, entre habitants et leur ville.
« Conférence des maires sur la sécurité »
Pierre Bourguignon est intervenu en ouverture de la conférence des maires sur la sécurité pour rappeler le rôle du maire et les limites de son pouvoir en matière de sécurité. Un domaine d’action qui comme ses autres missions participe à l’amélioration de la vie de tous dans le respect de la responsabilité de chacun.
Villes en crise ?
Quelles sont les politiques urbaines contemporaines ? Peut-on parler de villes en crise ? Le regard de votre élu.
Défense du principe de laïcité dans les écoles, collèges et lycées
A la tribune de l’Assemblée nationale, Pierre Bourguignon a réitéré l’exigence d’égalité réelle entre les hommes et les femmes, la lutte incessante contre le racisme, l’exclusion, le cléricalisme, l’intégrisme, le totalitarisme et la violence d’Etat porté par notre principe de laIcité. Un combat sans cesse à mener.
Budget de l’Elysée
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2007, Pierre Bourguignon a remis son rapport spécial concernant les « Pouvoirs publics, Conseil et contrôle de l’Etat » qui comprend la Présidence de la République et trois programmes : « Conseil d’État », « Cour des comptes et autres juridictions financières » et « Conseil économique et social ». Rapport qu’il a présenté devant l’Assemblée nationale le 16 novembre dernier. La partie concernant le budget de la présidence, qui a été multiplié par neuf sous la présidence de Jacques Chirac, a fait l’objet d’un débat musclé.