L’histoire de l’immigration n’a pas suscité beaucoup d’intérêt chez nos gouvernants !
Alors que l’on ose nous demander de voter pour un amendement introduisant des tests ADN pour prouver une filiation dans le cadre d’un regroupement familial, l’inauguration de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration n’a pas suscité beaucoup d’intérêt chez nos gouvernants ! Pas de cérémonial officiel, absence remarquée de Nicolas Sarkozy et de son ministre de l’Immigration Brice Hortefeux, le ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du co-développement … alors même que celui-ci défend une loi critiquée jusque dans leurs rangs pour la méfiance qu’elle traduit envers les immigrés. Avec pour ambition de « changer le regard sur l’immigration » en montrant les apports à la Nation française de populations venues d’ailleurs, Belges au XIXe siècle, Chinois et Africains au tournant du XXIe siècle, en passant par les Italiens, les Espagnols, les Portugais, les Maghrébins, pour ne parler que des groupes les plus nombreux, l’ouverture de ce musée aurait donc au contraire méritée qu’on s’y attarde.
« Enrichissez-vous » !!!
Décidément, beaucoup de ces grands patrons et actionnaires font bien peu de cas de toute éthique, de toute morale.
Le cas EADS illustre cette nouvelle société « libérale », dont la droite incarnée par notre Président, ne cesse de nous faire l’apologie : les actionnaires d’EADS, ainsi que les principaux dirigeants d’EADS et de sa filiale Airbus, sont soupçonnés (dont Arnaud Lagardère co-président du conseil d’administration d’EADS) de délit d’initié massif commis entre novembre 2005 et mars 2006. D’après l’Autorité des Marchés Fianciers, ils ont vendu des titres en masse, avant de dévoiler les difficultés d’Airbus. 1200 initiés (dirigeants et cadres) ont vendu 10 millions de titres, réalisant 90 millions d’euros de plus-values. Ces grands dirigeants d’entreprises font peu de cas de leur entreprise et surtout des salariés qui y travaillent.
Et dire qu’on entend le gouvernement à longueur de journée dans le poste radio et à la télévision,
L’augmentation des prix des produits de première nécessité est alarmante
Au cours de la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy a tout promis et à tout le monde : hausse des salaires, baisse des cotisations et des prélèvements, stabilité des prix, revalorisation des pensions… le tout fondé sur une croissance en hausse, des déficits en baisse et un commerce extérieur restauré. 100 jours plus tard,où en est-on ? La croissance française est inférieure de moitié à celle annoncée (1,8 % contre 2,5 %), provoquant un peu plus la dégradation des comptes publics (+ 34milliards d’euros de dettes) et le pouvoir d’achat baisse. Les prix du transport, du logement et des produits de première nécessité dérapent (baguette, produits laitiers…) Les salaires des fonctionnaires devaient être revalorisés mais c’est à un plan de rigueur annoncé par la ministre de l’Économie auquel il faut s’attendre.
SNCF : les grèves causent moins de pertubations que les pannes ou le manque de personnel
Sur 6043 retards enregistrés en 2006, seuls 140 ont été provoqués par des mouvements de grèves ! 4180 sont imputables à des incidents d’origine humaine (suicides, signaux d’alarmes intempestifs, absence de personnel injustifiée…) Enfin 1728 de ces retards avaient pour point de départ des problèmes techniques.
Service minimum : provocation et stigmatisation
En multipliant les provocations à l’occasion de l’examen par le Sénat de son projet sur le service minimum, le gouvernement a manifestement choisi une stratégie de stigmatisation générale de la fonction publique et des services publics en arguant de la « défense des salariés ».
Emploi et pouvoir d’achat : vers une dégradation des condions de travail
Le projet de loi en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat aura pour principal effet une dégradation des conditions de travail et un ralentissement des créations d’emplois, sans aucun effet sur le pouvoir d’achat des Français.
Seul un tiers des salariés pourra bénéficier de la détaxation des heures supplémentaires. Les salariés ne choisiront pas leur temps de travail, seuls les employeurs pouvant en décider. Principale conséquence : une intensification et une dégradation des conditions de travail de nombreux salariés.
Sécurité sociale : les assurés, simples variables d’ajustement !
Les comptes de la sécurité sociale sont dans le rouge. Le résultat d’un quinquennat désastreux qui a vu le déficit des comptes sociaux dépasser les 50 milliards d’euros. Le plan de redressement pèsera essentiellement sur les assurés.Nous sommes donc très loin de l’équilibre des comptes de la sécu auquel le gouvernement Jospin était parvenu entre 1999 et 2001, avant que la droite ne renoue avec ses vieux démons.
Ouverture du marché de l’énergie, danger !
L’ouverture intégrale du marché de l’énergie, c’est pour le 1er juillet prochain. Dés cette date, les consommateurs devront choisir entre le tarif réglementé et le prix du marché pour l’électricité et le gaz avec à la clé de belles augmentations des tarifs. Quand on nous parle de l’augmentation du pouvoir d’achat…
Pierre Bourguignon réélu député à 66,94%.
2ème tour des élections législatives : Pierre Bourguignon : 66,94% Catherine Tafforeau : 33,06%
1er tour des législatives P. Bourguignon (PS) : 34,44 % C. Tafforeau (UMP) : 24 % H. Wulfranc (PC) : 20,55 % G. Calipe (PT) : 0,49 % D. Dieudonné (LO) : 1,09 % M.Cavelier (FN) : 4,49 % JP Girod (Verts) : 3,47 % A.Feau (Ind) : 0,51 % C.Poupin (LCR) : 3,23 % J.Delaistre (MNR) : 0,75 % E.Bellet (ind) : 0,35 % T. Marcy (MoDEM) : 4,60 % H.Bensifi (EXG) : 1,26 % K.Leroux (PSLE) : 0,78 %
Vérité, protection, dialogue
Une nouvelle étape s’ouvre avec les élections législatives des 10 et 17 juin prochains. L’enjeu est décisif.
Le 10 juin tous aux urnes !
Ces élections législatives seront déterminantes pour les cinq ans à venir.
La droite ne doit pas avoir les mains libres pour :
- Imposer des reculs sociaux comme le contrat unique de travail les « franchises » médicales, les nouvelles taxes sur la santé ;
- Accentuer l’injustice fiscale à travers le bouclier fiscal à 50 % qui annulera de fait l’impôt sur la fortune ;
- Assurer une concentration des pouvoirs économiques, politiques et médiatiques
Le 10 juin, affichons nos priorités : • Celles de l’emploi et de la sécurité professionnelle ; • Celles de l’égalité devant la santé ; • Celles du pouvoir d’achat, notamment pour les bas et les moyens salaires, ainsi que les petites retraites ; • Celles de l’école, de la recherche, du service public pour plus d’égalité sociale et territoriale.
Pour une vraie force d’opposition et de propositions.
Le 10 juin, mobilisons nous pour dire non à cette droite. Votons pour le pacte social et républicain. Votons pour Pierre Bourguignon.
Identité nationale : déjà 8 universitaires démissionnent
Huit universitaires quittent les instances de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, pour protester contre l’instauration, « inacceptable » d’un ministère de « l’Immigration et de l’Identité nationale ».
Ne nous y trompons pas ! Nicolas Sarkozy, c’est une politique dure et autoritaire pour le peuple qui se profile
François Fillon, le Premier ministre, choisi par Nicolas Sarkozy est l’architecte du programme de l’UMP qui a nourri le projet présidentiel de Nicolas Sarkozy ; les doutes ne sont pas permis sur les conditions et la réalité de son application.
Avec la gauche pour agir, protèger et rassembler
Vous avez été 17 millions à voter pour Ségolène Royal lors de l’élection présidentielle pour manifester un réel désir de changement et une volonté de défendre notre modèle social. La victoire n’a pas été au rendez-vous. Et une nouvelle étape s’ouvre avec les élections législatives des 10 et 17 juin prochains. L’enjeu est décisif pour toutes celles et tous ceux qui veulent une France forte et juste.
Commémoration de l’abolition de l’esclavage
En cette journée du 10 mai, journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage, toutes mes pensées vont aux victimes et aux descendants des victimes de cet ignoble crime contre l’humanité qu’a été la traite de l’homme par l’homme. N’oublions pas que rendre hommage aux femmes et aux hommes qui se sont dressés contre l’esclavage, c’est d’abord et avant tout perpétuer leur combat pour l’universel et pour l’égalité entre tous les hommes, quelque soit leur origine, leur religion, leur sexe ou leur couleur de peau.
« Projet de suppressions d’emplois massives chez PSA !
Pierre Bourguignon exprime sa très vive inquiétude quant aux rumeurs persistantes d’un plan de suppressions d’emplois massives chez PSA. La suppression de 10 000 emplois en France et en Europe s’ajouterait en effet aux 10 000 emplois déjà supprimés en septembre 2006. Cette nouvelle compression d’effectifs serait d’autant plus inadmissible que les ventes du groupe ont cru de façon régulière et importante ces dernières années, passant de 2 à 3,3 millions de véhicules vendus entre 1998 et 2006.
Retrouvons le plaisir de vivre ensemble au-delà de nos différences
« La droite, au pouvoir depuis 2002, ne cesse de mener une politique dangereuse économiquement et injuste socialement. Cette politique a aggravé considérablement les inégalités sociales, multiplié les peurs, construit des murs entre les personnes et a appauvri encore un peu plus les classes populaires comme les classes moyennes. Cette situation n’est plus tolérable et nous devons aujourd’hui réussir le changement.
La poste : 12000 postes supprimés
Pierre Bourguignon déplore la poursuite par La Poste de son plan de réduction d’effectifs, après les 12 000 postes déjà supprimés en 2005 et 2006, alors même qu’elle annonce des profits florissants de près de 700 millions d’euros.La quête effrénée de la rentabilité conduit à une dégradation importante des conditions de travail des agents et à une baisse sensible de la qualité du service rendu aux usagers, qu’il s’agisse du temps d’attente au guichet, des plages d’ouverture des bureaux voire même de leur existence pure et simple.
Pierre Bourguignon a signé l’appel de la société civile « 1 million de femmes s’énervent »
Il y a quelques mois, tout le monde semblait d’accord pour reconnaître que la candidature d’une femme à la magistrature suprême ne posait plus aucun problème. Angela Merkel et Michelle Bachelet démontraient chaque jour qu’une femme est « un homme comme les autres ». Puis petites phrases et grands paragraphes, d’une agressivité stupéfiante, se sont enchaînés. On avait ouvert la boîte de Pandore du mépris misogyne. Ce n’est pas une boîte, c’est une malle au format colonial, un bagage écrasant. Nous ne nous attendions pas du tout à ce que la société française soit si peu évoluée, si peu mixte, si peu civilisée. Si sexiste. Pourtant, des hommes apprécient les femmes intelligentes avec lesquelles ils peuvent échanger des idées.
Pierre Bourguignon réélu président du Syndicat Mixte pour le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)
Pierre Bourguignon a été réélu à l’unanimité président du Syndicat Mixte pour le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) par le comité des communautés d’agglomération de Rouen-Elbeuf.
Bilan du ministre de l’Intérieur
Dans son discours prononcé place Beauvau, Nicolas Sarkozy a éludé ce qui aurait dû être le bilan de son deuxième parcours au ministère de l’Intérieur. Derrière l’exercice de style imposé, il y a la réalité des mauvais résultats : - une montée continue des violences contre les personnes qui ont augmenté de 30% depuis 2002 ;
- des violences urbaines d’une ampleur sans précédent, le recul de l’Etat de droit dans de nombreuses banlieues où il est impossible pour la police de faire son travail normalement, au point même qu’en fin de parcours le Ministère de l’intérieur lui-même a mis à l’étude le retour à un sécurité publique de proximité hier tant décriée ;
Pour voir plus clair : la crise d’Airbus expliquée par Lionel Jospin et Dominique Strauss-Kahn
Pour comprendre la situation d’Airbus aujourd’hui, la lecture de la tribune commune de Lionel Jospin et de Dominique Strauss-Kahn parue dans Le Monde du 8 mars est éclairante. Les deux éminants rédacteurs de cette tribune, très au fait de l’histoire d’AEDS et pour cause ! démontrent que depuis 2002 l’Etat n’a pas assuré sa mission de contrôle face aux erreurs de gestion. Il a par contre alimenté une guerre franco-française entre les dirigeants d’Airbus et d’EADS sans jamais entreprendre de modifier le pacte d’actionnaires que le candidat de l’UMP fustige aujourd’hui. Ce sera donc à la gauche, si elle est élue, de veiller à ce grand projet européen pour relancer cette magnifique industrie et recréer des emplois.
Parrainage : Pierre Bourguignon signe pour Ségolène Royal
Pierre Bourguignon, dans le cadre des parrainages des candidats à la présidentielle, a naturellement donné sa signature à la candidate socialiste Ségolène Royal comme en 2002 et 1995 il l’avait fait pour Lionel Jospin et en 1988 pour François Mitterrand.
10 propositions pour nos villes de banlieue
Pierre Bourguignon, président de l’association « Ville et Banlieue » a présenté le manifeste des villes de banlieue qui comprend 10 propositions pour que les habitants des banlieues les plus pauvres retrouvent espoir en la politique et les politiques. Un manifeste qui est aussi élément de réflexion pour les candidats aux présidentielles.
Pour une télévision du futur respectueuse du pluralisme.
Les conditions d’examen du projet de loi relatif à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur sont inadmissibles. Ce projet, discuté dans l’urgence, révèle une vision archaïque de la télévision centrée sur l’hertzien et des dispositions qui accentuent la concentration du secteur audiovisuel notamment l’octroi d’un canal bonus sur la TNT aux chaînes privées « historiques » en compensation de l’extinction de leur signal analogique.
Il ne répond malheureusement pas aux impératifs de service universel ou de neutralité des supports qu’impose la loi de 2004, oublie le service public de l’audiovisuel et les chaînes indépendantes.
Le groupe socialiste à l’Assemblée nationale défendra une vision de la télévision du futur et proposera par voie d’amendement, un dispositif anti-concentration plus efficace qui consiste à : - limiter la part de capital pouvant être détenue dans un média par un groupe industriel dont l’activité provient pour partie des commandes publiques,
- s’appuyer sur un plafond de part d’audience réelle de 37,5 % reconnue pour limiter la concentration horizontale des sociétés de télévision afin de sauvegarder le pluralisme et limiter, ainsi, l’influence que peut acquérir un opérateur sur l’opinion politique.
Les députés socialistes pour l’abrogation du Contrat Nouvel Embauche (CNE)
Le groupe socialiste à l’Assemblée nationale a déposé une proposition de loi visant à abroger le contrat nouvelles embauches (CNE). Créé en 2005 par le gouvernement Villepin, le CNE constitue l’une des atteintes les plus fortes de la droite menée contre le code du travail et la protection des salariés : il donne la possibilité pour l’employeur de licencier à tout moment et sans motif particulier.
Avec le CNE la décision unilatérale de l’employeur devient une nouvelle cause de licenciement inscrite dans la loi, dont le contrôle par le juge est rendu impossible. En outre, ce contrat n’a absolument pas fait preuve de son efficacité. Moins de 10% des CNE conclus correspondent à des créations de postes. L’extension d’un tel contrat de travail conduirait à une généralisation de la précarisation du droit du travail.
Une victoire pour les organisations syndicales et les salariés français
Une bonne nouvelle : la Cour de justice européenne a censuré l’ordonnance d’août 2005 excluant les jeunes de moins de 26 ans du calcul des seuils sociaux. Le gouvernement savait pertinemment que l’exclusion d’une catégorie de salariés du calcul du nombre de personnes employées dans les entreprises n’était pas compatible avec les directives sur la consultation des travailleurs et les licenciements économiques. Cette décision de la justice européenne constitue une importante victoire pour les organisations syndicales et les salariés français, et une sérieuse mise en garde du gouvernement contre sa volonté de faire des jeunes des salariés de seconde zone.
Disparition d’André THIOLLENT
L’année 2006 s’est tristement terminée pour tous les sociaux démocrates de Seine-Maritime lorsque nous avons appris le décès de notre ami André Thiollent survenu le 28 décembre. Il avait 75 ans.
« Il y a diverses facette d’un personnage… Il y a différentes étapes dans la vie d’une femme ou d’un homme. André, plus que d’autres, porte la richesse de toute cette diversité : la JOC, l’Action Catholique, la CFTC, la CFDT, le syndicalisme familial, le Parti socialiste, Electriciens sans frontières…
Le militantisme, l’engagement de terrain, l’action concrète, la capacité de réflexion, le savoir organiser, le goût de la pédagogie militante, le souci permanent de former et de responsabiliser ses camarades, la force de savoir participer à des aventures longues, à en être acteur et aussi inspirateur. Tout cela c’est André.
Pour un statut pénal du chef de l’Etat
Avec le groupe socialiste à l’Assemblée nationale, Pierre Bourguignon a voté le 16 janvier prochain le projet de loi réformant le statut pénal du chef de l’Etat. « Nous avons voté cette réforme parce qu’elle va dans le bon sens, elle correspond à ce que nous avons écrit dans le projet socialiste adopté en juin dernier. Il faut sortir de cette situation dans laquelle nous sommes avec un statut pénal qui n’existe pas, une jurisprudence de la Cour de cassation et du Conseil constitutionnel qui ne sont pas traduits dans les textes, c’est bien pourquoi il faut inscrire ce statut pénal dans la Constitution » . Cette réforme confirme l’immunité temporaire du chef de l’Etat et instaure une procédure de destitution par le Parlement
Quand la droite s’émeut de l’augmentation du nombre des pauvres et des sans abri !
Il aura à nouveau fallu un évènement médiatique pour que la droite s’intéresse aux personnes sans abri. Depuis des années, les associations sociales tirent le signal d’alarme sur le nombre croissant de personnes très mal logées ou sans domicile du tout et sur la nécessité de leur donner bien plus de moyens pour exercer un suivi des personnes les plus en difficultés, cela sans obtenir de résultats. La télévision a montré des tentes où s’abritent ceux que la société a mis sur le bas coté, le public s’en est ému et c’est parti dans les propositions les plus étonnantes de la part d’un Villepin ou d’un Sarkozy dont on connait la ligne de pensée comme nous avons pu constater la hargne des députés de droite à vouloir mettre à bas la loi qui oblige à construire 20% de logements sociaux !!! On peut légitimement douter de la sincérité de ce gouvernement et de l’application pour le moins flou de ses propositiions en matière de droit au logement opposable.
La loi Sarkozy sur la prévention de la délinquance oppose les gens les uns aux autres !
Châtier d’abord, prévenir ensuite, voilà la proposition sarkozienne pour lutter contre la délinquance ! Un projet qui se veut dans l’air d’un temps qui ne sent pas pas particulièrement bon. Il stigmatise un peu plus la jeunesse en sortant un appareil répressif indigne de la France. Il souhaite également se défausser sur les maires de la responsabilité d’insécurité qui peut exister dans nos villes petites ou grandes.
L’interdiction de fumer dans les lieux publics, enfin !
Le décret renforçant l’interdiction de fumer dans les lieux publics « fermés et couverts » et sur les lieux de travail à partir du 1er février a été publié jeudi 16 novembre au Journal officiel. Une bonne nouvelle pour tous les non fumeurs.
Situation dans les banlieues un an après : une commission d’enquête pour en savoir plus
Quels moyens ont été mis en oeuvre ? Qu’en est-il dans la réalité pour les quartiers en grande difficulté sociale un an après les émeutes urbaines et les annonces faites parle gouvernement en matière d’éducation, de logement, de soutien aux associations ?
Sondages : le CSA et la Commission des sondages donnent raison à Pierre Bourguignon
Avec 3 autres députés Pierre Bourguignon a saisi le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) sur la publication de certains sondages relatif à la désignation du candidat du parti socialiste pour l’élection présidentielle de 2007. Ils avaient en effet souligné qu’une confusion était sciemment entretenue entre les catégories « adhérents » et « sympatisants » pour influer sur les résultat internes au PS. Le CSA, après vérification des faits, a donné raison aux 4 députés.La Commission des sondages à demander à ce que soit » relativiser la pertinence et la signification des sondages publiés sur « les primaires au sein du parti socialiste » car ils sont réalisés auprès d’un échantillon de personnes qui ne correspondent pas à celles qui seront appelées à désigner le candidat socialiste » !
Rentrée scolaire dans nos écoles publiques
Sondages, ça suffit !
Face au matraquage des sondages dans la campagne à l’investiture PS à la présidentielle, quatre députés dont Pierre Bourguignon ont adressé une Lettre ouverte au Conseil supérieur de l’audiovisuel pour lui demander de rappeler solennellement et publiquement les médias à leur devoir d’objectivité et de rigueur.
27 septembre, un funeste jour pour notre politique énergétique
La fusion prévue avec Suez n’améliore en rien la sécurité énergétique du pays, elle met à mal le service public, elle peut déstabiliser EDF, et elle met le nouvel ensemble en péril parce que les risques de prise de contrôle par un prédateur sont très grands.
Inadmissible !
Nicolas Sarkozy s’en prend à nouveau aux magistrats pour s’exempter des mauvais résultats d’une politique basée sur une volonté du tout répression. Non, les magistrats ne sont pas laxistes, ils font leur travail avec les pauvres moyens que leur a donné ce gouvernement. Non la répression sans véritable prévention, justice sociale et confiance en l’avenir ne peut donner aucun bons résultats. La situation dans nos banlieues ne s’est pas améliorée depuis les émeutes de l’an passé, et le programme politique de Nicolas Sarkozy ne ferait qu’empirer cette situation, s’il devait être un jour tant soit peu appliqué. L’indépendance de la justice doit être défendue sinon c’est notre démocratie qui est menacée.
Tabac : un vrai problème de santé public
Pour l’interdiction de fumer dans les lieux publics, Pierre Bourguignon souligne que « nous sommes passés aujourd’hui à un vrai problème de santé qui doit nous conduire à une interdiction totale de fumer ».
Appel en faveur de Dominique Strauss-Kahn
Avec onze autres députés socialistes, Pierre Bourguignon appelle à soutenir DSK dans la primaire socialiste pour 2007 car l’ancien ministre de l’Economie et des Finances est « celui qui porte le langage de vérité et de clarté nécessaire à l’établissement d’une confiance durable ».
Université d’été du PS : gagner les présidentielles !
Pierre Bourguignon s’est félicité du grand nombre de participants et d’échanges aux Universités d’été du Parti Socialiste. Bien sur les médias se sont beaucoup attachés aux petites attaques entre candidats à la désignation, à la forme plutôt qu’au fond : « Cette désignation se fait tout normalement au grand jour et devient donc la grande affaire médiatique. Le plus important reste de confronter les idées de chacun et de faire vivre notre projet. N’oublions pas que notre objectif est de gagner les présidentielles avec celle ou celui que nous aurons désigné en novembre. En attendant cette désignation, Pierre Bourguignon a réitéré sa préférence pour « Dominique Strauss-Khan qui, à La Rochelle, a une nouvelle fois prouvé sa crédibilité pour donner un nouveau souffle à la France et commencer à changer la vie des français ».
Promouvoir la laïcité dans la République
Pierre Bourguignon signe la proposition de loi visant à promouvoir la laïcité dans notre République. Le but de cette loi est de ne plus être défensif mais plutôt offensif en faisant des propositions concrètes matérialisant clairement la laïcité dans la société.
Campé dans ses bas de soie
« Quel mépris, quel manque de respect des autres ! Voilà l’image donnée par notre premier ministre en séance des questions à l’Assemblée nationale lorsqu’il a accusé François Hollande de « lâcheté » sur une question des plus légitime : la gestion d’EADS. C’est inacceptable. Une fois encore, Monsieur de Villepin campé dans « ses bas de soie », ne s’est pas grandi en voulant rabaisser un représentant de la Nation. Décidément, cet homme n’est plus en état de conduire le pays, s’il l’a été un jour. »
Agglo de Rouen : AGIR, PREVOIR, ANTICIPER dans l’interêt des habitants
Pierre Bourguignon a exprimé à la Communauté d’Agglo de Rouen ses priorités pour l’avenir du Grand Rouen et de tous ses habitants : maîtrise du foncier ; renforcement des transports en commun ; développement économique ; valorisation de la Seine comme outil économique et de développement durable ; création d’une agence d’urbanisme.
Education nationale : la droite supprime 8500 postes d’enseignants
Alors que nous avons besoin de plus d’enseignants dans nos écoles publiques et particulièrèment dans nos quartiers les plus pauvres, la droite choisit de supprimer 8500 postes.
Pierre Bourguignon visite le centre de rétention de Oissel
« Inacceptable » avait jugé le commissaire Alvaro Gil-Roblès dans son rapport présentant la situation en France de certains centres de rétention où sont placés les étrangers en attente de jugement d’expulsion. Le 29 mai dernier, Pierre Bourguignon a voulu constater par lui-même les conditions de vie et d’accueil de ceux qui sont retenus dans le centre de Oissel, situé à 10kms de Rouen en pleine forêt dans l’enceinte de l’école de police de Oissel. Surtout que celui-ci a la triste particularité d’accueillir des enfants.
Les banlieues se font entendre
Sept mois après les émeutes dans nos banlieues populaires, les maires ont fait entendre la voix des villes les plus en difficulté de notre pays lors des Assises de l’association « Ville et Banlieue » organisées à Clichy-sous-Bois, le mardi 7 juin, à l’initiative de Pierre Bourguignon, député, maire de Sotteville-lès-Rouen et président de « Ville et Banlieue » et de Claude Dilain, maire de Clichy-sous-Bois.
Intermittence : pour le vote de la proposition de loi
Pierre Bourguignon, membre du Comité de Suivi de la Réforme du régime d’Assurance Chômage des artistes et techniciens, du cinéma, de l’audiovisuel et du spectacle vivant, a demandé avec les autres membres de ce comité que le Président de l’Assemblée nationale, Jean Louis Debré, inscrive à l’ordre du jour la Proposition de loi déposée et signée par 471 parlementaires dont 312 députés représentant plus de la moitié des députés.
Interdiction du tabac dans les lieux publics
Pierre Bourguignon est membre de la mission d’information sur l’interdiction du tabac dans les lieux publics. Il avait signé la proposition de loi relative à la protection des travailleurs et du public contre le tabagisme passif, qui provoque, rappelons-le, plus de 3000 décès chez les non fumeurs.
Pierre Bourguignon pour une loi anti tabac
Pierre Bourguignon a signé la proposition de loi relative à la protection des travailleurs et du public contre le tabagisme passif.
Le CPE : C’est fini !
Enfin, le Contrat Première Embauche (CPE) a été retiré. Dominique de Villepin n’a pas réussi son passage en force pour instaurer un peu plus de précarité pour nos jeunes issus des classes populaires.
CPE : NON au détricotage du code du travail
Malgré les milliers de personnes dans la rue, le Premier ministre s’obstine dans son erreur : il écoute ni les Français, ni les partenaires sociaux, ni les parlementaires.
Les élus en colère
Les maires des villes de banlieues populaires ont des besoins spécifiques pour répondre aux besoins de leurs populations, des populations qui subissent le plus de discriminations : logement, travail, formation, scolarisation. Il est grand temps d’octroyer à ces villes les moyens financiers à la hauteur des enjeux afin qu’elles puissent y vivre avec les mêmes facilités qu’ailleurs.
Immigration : des restrictions tout azimut
La nouvelle loi sur l’immigration concoctée par Nicolas Sarkozy remet en cause des droits fondamentaux et n’aura qu’une seule conséquence : l’accroissement de l’immigration clandestine et du nombre de sans papiers.
Fusion SUEZ/GDF
Une mauvaise opération pour l’emploi et pour l’europe de l’énergie
Pour mieux vivre dans nos banlieues
Les émeutes urbaines dans nos villes révèlent cruellement les problèmes de notre société où sévit pauvreté, discrimination, chômage, écoles à plusieurs vitesse, racisme…
Fermetures de classes à Oissel : l’égalité des chances remises en cause
Pierre Bourguignon a apporté son soutien aux enseignants et parents d’élèves du groupe scolaire Jean Jaurès à Oissel dont une classe en primaire et une autre en maternelle sont menacées de fermeture.
Défense du fret
Pierre Bourguignon a rencontré une délégation CGT et CFDT des cheminots en grève pour faire un point avec eux sur la situation du Fret dans la région et plus particulièrement à Sotteville où la baisse de l’activité fret de 52% depuis 1995 fait peser de nouvelles menaces sur l’emploi.
Défense des emplois
Les emplois des salariés d’OTOR menacés après le rachat du groupe par Carlyle
Intermittents du spectacle : Le gouvernement doit changer de cap
Le régime des intermittents du spectacle n’est pas un privilège. Il découle de la nature même de ces métiers, qui comportent des milliers d’heures de répétitions, heures qui bien souvent, ne sont ni déclarées ni rémunérées.
Réforme des universités, oui, mais pas n’importe laquelle !
Le gouvernement Fillon vient d’annoncer le principe d’un débat parlementaire sur un projet de loi portant réforme de l’université dès le mois de juillet prochain, soit à l’occasion d’une éventuelle session extraordinaire du Parlement. Oui, la réforme de l’université est en effet indispensable. Elle doit permettre en priorité de réduire drastiquement le taux d’échec en premier cycle universitaire et notamment en première année. Il faut mettre un terme à ce gâchis social, humain et financier.
Réforme des universités : une occasion manquée
L’Assemblée a adopté le projet de loi sur la réforme des universités avec les seules voix de la majorité UMP et Nouveau Centre, nous avons voté contre.
Ce n’était pas, à l’origine, notre intention. Nous étions tenté de choisir l’abstention tant nous étions persuadés qu’il fallait une profonde réforme des universités et nous avions donc retenu le principe d’une attitude constructive.
Privatisation de Gaz de France par fusion avec Suez : dangereux pour le consommateur, inquiétant pour l’avenir de notre politique énergétique
La privatisation de Gaz de France a bien eu lieu, et ce contrairement aux promesses du Président de la République faites devant la représentation nationale lorsqu’il était ministre des Finances.
Il est en effet pour le moins paradoxal de se priver d’un outil de régulation majeur, alors que les marchés de l’énergie sont de plus en plus imprévisibles, que l’énergie est un poste de dépense sans cesse croissant pour les ménages, amputant de façon considérable leur pouvoir d’achat. D’autant que dans le même temps, les bienfaits supposés de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie sont de plus en plus questionnés à travers l’Europe.
Les arguties du gouvernement sur les effets du maintien d’une minorité de blocage du secteur public au sein de la nouvelle entité constituée avec Suez, ne pourront pas masquer longtemps la réalité d’une opération strictement financière et boursière, dont les consommateurs paieront, à n’en pas douter,la facture.